Véranda, Abri de piscine, ferronnerie
Profiter de sa piscine et du soleil en plein hiver, c'est possible grâce à une véranda ou un abri de piscine. Véritable pièce à vivre ou jardin d'hiver, une véranda est un endroit particulièrement agréable qui permet de garder la chaleur ou la fraicheur selon la saison.
Accolé à la maison ou au milieu du jardin, fixe, mobile, haut, semi-haut ou bas, en aluminium, bois, PVC ou fer forgé, il existe de nombreux types de vérandas et abris de piscine, selon l'usage que l'on souhaite en faire.
Les abris de piscine
Abri de piscine fixe
Ce type d'abri est souvent utilisé lorsqu'il est accolé à un mur ou qu'il prolonge un bâtiment mais peut également être installé dans le jardin. Son ossature est souvent assez lourde et l'abri ne peut donc pas être coulissant ni escamotable.
Toutefois, grâce à des parois mobiles, il est possible d'ouvrir l'abri sur toute sa longueur et donc de profiter de l'air extérieur en été.
Ce type d'abri est toujours haut et peut donc devenir une vraie pièce à vivre si il est équipé d'un déshumidificateur.
Abri de piscine amovible
Ce type d'abri peut être entièrement relevé grâce à un système de béquilles, afin de profiter du soleil dés qu'il se montre !
Composé de plusieurs parties modulables extrêmement légères, cet abri présente de nombreux avantages dont le premier est économique, il est effectivement souvent beaucoup moins onéreux que les autres types d'abri. Il est aussi bon de savoir que l'installation de ce type d'abri ne nécessite aucune démarche administrative.
Enfin, cet abri est discret, il ne défigure pas un paysage.
Abri de piscine télescopique
En version haute, semi-haute, ou basse, ce type d'abri peut couvrir tous les types de piscines sauf les piscines à débordement.
Il permet de couvrir et découvrir entièrement ou partiellement la piscine grâce à ses modules de taille croissante qui se glissent les uns sous les autres. Sur rails ou sur roulettes, ce type d'abri nécessite un sol parfaitement plat.
Abri de piscine repliable
Ce type d'abri peut être en toile ou en PVC souple. Comme son nom l'indique il peut être replié et rangé, sa taille ne dépassant en général pas un mètre quand il est replié.
Il est sur roulettes et fixé au sol par des câbles.
Tous les abris de piscines doivent obéir à la norme de sécurité NF P 90.309
La véranda
Dés que la véranda fait plus de 20m², un permis de construire est nécessaire, en deçà, une simple déclaration de travaux suffit. Il est donc recommandé de faire une demande bien à l'avance afin de pouvoir profiter de sa véranda au moment voulu.
Sujets en relation avec l'article :
|
Quel matériau choisir ?
Aluminium, PVC, fer forgé ou bois, il est souvent difficile de faire un choix.
L'aluminium
- Ce matériau est celui qui est le plus couramment utilisé dans la construction de véranda.
- Il est léger et résistant, pour une grande véranda il est le matériau le plus recommandé.
- Il est également idéal lorsque l'on souhaite donner une forme originale à sa véranda
- L'entretien d'une véranda en aluminium est facile
- Il existe différents coloris
- l'inconvénient de la véranda en aluminium réside dans son isolation thermique. Il est donc préférable d'orienter son choix vers des modèles à rupture de ponts thermiques.
- Le prix de la véranda est aussi un inconvénient puisqu'il est souvent plus élevé que celui des vérandas en bois ou en PVC.
Le bois
- Outre son aspect souvent plus esthétique et chaleureux qu'une véranda en aluminium, la véranda en bois présente un sérieux avantage en matière d'isolation. Le bois possède en effet d'excellentes qualités d'isolation thermique et acoustique.
- Il ne faut pas choisir n'importe quel bois, certains ne résistent pas aux intempéries et variations météorologiques, il est recommandé de se tourner vers des bois imputrescibles et souvent assez onéreux.
- Enfin, le bois nécessite un traitement régulier, à savoir une application de lasure tous les deux ou trois ans.
Le PVC
- L'avantage premier d'une véranda en PVC réside dans son prix beaucoup moins élevé que celui d'une véranda en aluminium.
- Le PVC possède de grandes qualités d'isolation puisqu'il n'est pas un conducteur thermique
- Son entretien est très peu contraignant
- Le principal bémol du PVC est esthétique même s'il existe aujourd'hui des PVC de différentes couleurs.
Le fer forgé
- Ce type de matériau est utilisé pour des vérandas haut de gamme.
- Sa qualité première est bien sûr l'esthétisme. Un style qui s'adapte parfaitement aux bâtiments anciens, mais aussi aux constructions modernes. Il est indémodable.
- Le fer forgé peut être façonné à loisir et il est donc possible de créer une véranda unique sur mesure.
- Le fer forgé est extrêmement résistant et peut donc supporter des vérandas de grande taille
- Outre le prix de ce type de vérandas, l'inconvénient réside dans le fait que le fer forgé est un matériau oxydable, il est donc nécessaire de le traiter contre la rouille.
- Le fer forgé étant un matériau conducteur, l'isolation en pâtit sensiblement.
Véranda, Abri de piscine, ferronnerie dans votre département
Premier guide des Artisans et des Entreprises du Bâtiment, Batico vous permet d'engager les bons professionnels spécifiques à chacun de vos besoins. Batico met à votre disposition toutes les informations indispensables, pratiques et utiles grâce à une fiche très détaillée (plus de 25 critères et les recommandations de clients) de chaque Artisan et entreprise partenaire en France.
Choisir votre départment dans la liste :
Alsace 67 68 |
Aquitaine 24 33 40 47 64 |
Auvergne 03 15 43 63 |
Basse-Normandie 14 50 61 |
Bourgogne 21 58 71 89 |
Bretagne 22 29 35 56 |
Centre-Val-de-Loire 18 28 36 37 41 45 |
Champagne-Ardenne 08 10 51 52 |
Corse 20 |
Franche-Comte 25 39 70 90 |
Haute-Normandie 27 76 |
Ile-de-France 75 77 78 91 92 93 94 95 |
Languedoc-Roussillon 11 30 34 48 66 |
Limousin 19 23 87 |
Lorraine 54 55 57 88 |
Midi-Pyrenees 09 12 31 32 46 65 81 82 |
Nord-pas-de-Calais 59 62 |
PACA 04 05 06 13 83 84 |
Pays de la Loire 44 49 53 72 85 |
Picardie 02 60 80 |
Poitou-charentes 16 17 79 86 |
Rhone-Alpes 01 07 26 38 42 69 73 74
|