Isolation thermique, acoustique et phonique
Confort personnel et économies d'énergies et financières, les nombreux procédés d'isolation thermique et acoustique présentent de sérieux avantages à ne pas négliger lorsque l'on construit ou rénove un bien.
L'isolation thermique
Les différentes techniques d'isolation thermiques permettent d'éviter la déperdition de chaleur ou de fraicheur à travers des parois trop fines. Les économies réalisées sont donc immédiates.
Une bonne isolation permet de conserver une température agréable et constante, mais aussi de réduire les problèmes d'humidité.
Comment bien isoler ?
Plus l'isolant sera épais, plus son efficacité sera importante.
Aussi, il est primordial d'isoler un bâtiment des murs au toit en passant par le sol.
Isolation intérieure
Il existe plusieurs isolants, du plus simple au plus sophistiqué.
La laine de verre, le polystyrène, la cellulose sont efficaces mais nécessitent une épaisseur importante d'environ 30 cm tandis que l'épaisseur d'un isolant tel que la mousse de polyuréthane peut être réduite à 20 cm.
Il existe également des panneaux isolants recouverts de plâtre, ce qui évite l'installation d'une contre-cloison. Bien sûr le prix est alors beaucoup plus élevé.
Mur, toit ou sol, l'isolation ne sera pas la même. En effet, un toit peut accueillir une épaisseur d'isolant beaucoup plus importante que le plancher puisque le sol reste toujours plus chaud.
De plus, certaines techniques d'isolation ne peuvent pas être réalisées sans faire appel à un professionnel, c'est le cas des flocons de cellulose qui demandent non seulement une méthode complexe, mais aussi un équipement particulier.
Isolation extérieure
Ce type d'isolation assez cher est souvent utilisé pour les maisons individuelles et résidences principales.
S'il est préférable de faire intervenir un professionnel, il est toutefois possible de le faire seul dans le cas de murs lisses.
Plus efficace que l'isolation intérieure, elle permet d'utiliser une épaisseur moins importante d'isolant, sachant que cette épaisseur ne peut dépasser 15 cm.
Le principal avantage de l'isolation extérieure est qu'elle évite une perte considérable du volume habitable.
Isolation intégrée
Ce procédé est utilisé pour les constructions neuves. L'isolant est intégré au matériau de construction.
Isolation des portes et fenêtres
Les ouvertures engendrent une perte considérable de chaleur. Aussi il est important qu'elle soient parfaitement hermétiques.
Pour ce faire, il faut surtout éviter les huisseries en alumiium sans pont thermique qui engendrent une importante déperdition thermique. Les huisseries en PVC ou en bois, de bonne qualité, sont fortement recommandées.
Sujets en relation avec l'article :
|
Le double-vitrage est beaucoup plus efficace qu'un vitrage classique, sachant qu'il est primordial pour l'isolation acoustique.
L'été, des protections solaires sont très utiles pour éviter d'avoir recours à la ventilation et à la climatisation.
L'étanchéité des joints doit être la plus performante possible, quitte à les changer régulièrement.
Réglementation de l'isolation thermique
Depuis le 1er septembre 2006, la réglementation thermique des bâtiments neufs exige de réduire les consommations d'énergie des logements neufs d'au moins 50%.
L'isolation acoustique et phonique
Les procédés d'isolation acoustique
- Le bruit engendre stress, fatigue, mais aussi parfois de réels problèmes de santé. Il est donc primordial de veiller à ce que l'isolation acoustique soit de bonne qualité.
- Plus le matériau de construction est lourd, plus l'isolation acoustique sera bonne. En effet, un mur en béton absorbe beaucoup mieux le bruit qu'un mur en carreau de plâtre, à épaisseur égale.
- Laine de verre, laine de roche, chanvre, cellulose, sont d'excellents isolants acoustiques.
- Le principe « masse-ressort-masse » : ce principe consiste à combiner des matériaux afin d'amortir le bruit. Le « ressort » peut être tout simplement de l'air ou un matériau absorbant tel que la laine minérale.
- Les doubles vitrages sont une excellente protection contre l'agression des bruits provenant de l'extérieur.
- Il est important de vérifier l'étanchéité des joints, les bas de portes et bas de cloisons.
La réglementation de l'isolation acoustique
Cette réglementation concerne les constructions neuves ainsi que les bâtiments diffusant de la musique amplifiée (salle de concert, conservatoires etc.)
La NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) est entrée en application le 1er janvier 1996. L'exigence de résultat est exprimée en dB.
Une maison individuelle n'est soumise à cette réglementation que par rapport aux bruits aériens, ferroviaires ou routiers. L'exigence minimale est de 30 dB.
Pour un immeuble, une absorption acoustique dans les parties communes est exigée.
Il est possible d'obtenir une aide fiscale pour améliorer l'isolation acoustique d'un logement. Une subvention peut être accordée par l'ANAH, (Agence Nationale de l'Habitat).
Isolation thermique et acoustique dans votre département
Premier guide des Artisans et des Entreprises du Bâtiment, Batico vous permet d'engager les bons professionnels spécifiques à chacun de vos besoins. Batico met à votre disposition toutes les informations indispensables, pratiques et utiles grâce à une fiche très détaillée (plus de 25 critères et les recommandations de clients) de chaque Artisan et entreprise partenaire en France.
Choisir votre départment dans la liste :
Alsace 67 68 |
Aquitaine 24 33 40 47 64 |
Auvergne 03 15 43 63 |
Basse-Normandie 14 50 61 |
Bourgogne 21 58 71 89 |
Bretagne 22 29 35 56 |
Centre-Val-de-Loire 18 28 36 37 41 45 |
Champagne-Ardenne 08 10 51 52 |
Corse 20 |
Franche-Comte 25 39 70 90 |
Haute-Normandie 27 76 |
Ile-de-France 75 77 78 91 92 93 94 95 |
Languedoc-Roussillon 11 30 34 48 66 |
Limousin 19 23 87 |
Lorraine 54 55 57 88 |
Midi-Pyrenees 09 12 31 32 46 65 81 82 |
Nord-pas-de-Calais 59 62 |
PACA 04 05 06 13 83 84 |
Pays de la Loire 44 49 53 72 85 |
Picardie 02 60 80 |
Poitou-charentes 16 17 79 86 |
Rhone-Alpes 01 07 26 38 42 69 73 74
|